Un weekend riche en émotions pour Alexandra Recchia qui disputait ces samedi 23 et dimanche 24 janvier 2016 son dernier Open de Paris, cher à son cœur. Coubertin, le public, le staff, les amis et la famille… Tous les ingrédients étaient réunis pour que la Lionne des tatamis rugisse une dernière fois porte de Saint-Cloud.
Samedi les qualifications se sont déroulées sans encombre… 7-0,2-0, 2-0, les points se jouent aux poings et le couple vitesse-précision d’Alex met dans le jus ses adversaires.
Hasard du tableau, en demi-finale Sandy rencontre sa meilleure ennemie, la turque Serap Özcelik, championne du monde en titre. Les 2 meilleures tireuses mondiales de la catégorie (-50kg) se respectent et s’apprécient. Le match est beau, il transpire l’expérience. Les deux combattantes développent un karaté plus technique, plus abouti. Alexandra décoche 2 tsukis au millimètre, imparables. Serap s’incline. Alexandra est en finale, envahie par l’émotion.
Dimanche : « rien ni personne… »
Après cette première journée la championne nous confiait que dès lors, rien ni personne ne pourrait lui prendre l’Or de Coubertin.
Elle l’avait décidé. La forme, le peps et la spontanéité observés par l’entraîneur Yann Baillon lors du dernier stage France étaient au rendez-vous. La jeune italienne Silvia Sassano, pourtant déterminée, a pu observer de près la différence entre une championne et une très grande championne. 1-0 à 4 secondes, 2-0 à 25, Alexandra déroule son karaté, pétillant, magique. 3-0… Quel beau moment pour, pardonnez-nous l’expression, faire péter l’ura-mawashi geri maison ! 6-0, 7-0…
Il n’existe alors qu’une solution pour agrandir encore la porte de sortie déjà dorée : choisir le moment de la fin. Ce sera à 1m42s, 8-0.
Intouchable, inégalable, imbattable… Non, rien ni personne.
Standing ovation du public présent dans la salle et des tous les fans rivés sur l’Equipe21. Des larmes de bonheur pour un open parfait. Alexandra Recchia encore et toujours au sommet du karaté mondial, Reine de Coubertin pour la dernière fois.