Article de la FFKDA paru le 23 avril 2014 – Le site de l’événement
Crédit Photo : Denis Boulanger – FFKDA
L’Euro se profile à l’horizon, quels sont tes objectifs ?
L’objectif est clairement de faire aussi bien que l’an dernier (ndlr. Championne d’Europe Individuelle et Vice Championne d’Europe par équipe), voire mieux !… Je me souviens que j’étais fatiguée avant la Hongrie mais là c’est une autre fatigue et ça commence vraiment à être difficile d’allier les études, le travail et le sport de haut-niveau. Je vais vivre ce Championnat en Finlande dans la douleur… il faudra s’accrocher tout en espérant que les résultats soient au rendez-vous !
Tu vas « doubler » (individuel et équipe) comme l’an dernier en Hongrie, tu t’es préparée spécifiquement ?
J’ai fait une préparation physique adaptée avec beaucoup de musculation et de cardio, après il faudra davantage gérer les combats en étant peut-être moins offensive que d’habitude. Se contenter de marquer des points et ensuite être plus dans la gestion pour aborder la compétition par équipe le lendemain.
Tu restes sur trois victoires à l’international : Open de Paris, Dubaï et Almere…
C’est sur que moralement c’est positif et ça me permet d’engranger de la confiance, mais un Championnat d’Europe reste particulier, surtout avec un Championnat du Monde dans la même année. Tout le monde sera affûté et aura à cœur de prouver que l’on peut compter sur lui pour les « Monde ». Il ne faut pas rester sur ces trois victoires. Une compétition reste une compétition et tout change très vite… Vivre la compétition tour après tour, combat après combat et ne surtout rien lâcher !
Tu viens de gagner deux fois consécutivement contre ta principale rivale Özçelik, de bon augure ?
Je bats Serap à Dubaï au premier tour et ensuite en finale en Hollande… les deux dernières victoires sont pour moi effectivement. C’est donc plus confortable car j’ai un léger ascendant psychologique… après je sais qu’elle n’est pas de nature à stresser car elle a confiance en elle. Quoi qu’il arrive il faudra aller à la guerre et c’est ce qui me plait aussi dans nos oppositions.
Tu as déjà les « Monde » en point de mire ?
Pour l’instant je suis focalisée uniquement sur les Championnats d’Europe… lorsqu’il sera temps d’aborder les « Monde », mon stage sera terminée et je n’aurai « plus que » la préparation du concours. J’aurai beaucoup plus d’énergie pour préparer ses Championnats du Monde que je n’en ai eu pour ces « Europe ». Les « Monde » c’est encore assez loin mais bien entendu que j’ai cette compétition dans un coin de ma tête !
Avant l’Open de Paris, tu craignais de ne pas être assez entraînée… as-tu trouvé le bon équilibre ?
Oui je pense et les résultats parlent d’eux-mêmes… j’ai moins d’entrainement, mais je travaille plus en qualité et sur des points précis. J’accepte ce rythme et ça fonctionne bien pour l’instant. J’ai réussi à appréhender cette nouvelle organisation et elle me convient maintenant…
Professionnellement, ou en es-tu dans ton stage ?
Je suis dans le dernier mois… je termine le 25 avril et le 28 on part pour les Championnats d’Europe. C’est pour cela que je sais que je serai fatiguée mais on s’adaptera… ça passe ou ça casse ! En espérant que ça passe (rires)…
Crédit Photo : Denis Boulanger – FFKDA
L’avis de Yann Baillon, son coach en individuel et en équipe avec l’Equipe de France
« Sa capacité à récupérer sera l’élément déterminant pour Alexandra. C’est ma grosse interrogation… après tactiquement et techniquement elle commence à avoir une belle expérience internationale. Nous avons mis des choses en place pour qu’elle soit capable de gagner sans dépenser toute son énergie. Sera-t-elle capable de tenir le rythme sur l’ensemble de la compétition ?
Avec son école, son boulot, elle ne s’entraîne pas comme elle en avait l’habitude. Malgré tout elle a montré sur les compétitions de ce début de saison que ça passait, tout en étant pas top physiquement. Niveau confiance elle est au top. Elle gagne Paris, Dubaï et Almere en battant deux fois sa concurrente directe, Özçelik… ce qui lui donne un bon atout psychologique. »